Stéphane Sednaoui

-  Lors de la création de la section vidéographie nous avons pensé à l’ enrichir petit à petit, et en fonction de nos possibilités, d’ interviews des différents réalisateurs ayant travaillé avec Massive Attack.

-  Stéphane Sednaoui a été l’ un des 1ers à accepter de se prêter au « jeu ». Il nous a livré sur cd audio une interview passionnante et très enrichissante, un certain 13 octobre 2004 à 5h30 du matin…

-  Toute l’ équipe de MAA le remercie de s’ être si gentiment et si généreusement livré à nous, de nous avoir accordé quelques minutes de son précieux temps et d’ avoir si bien exprimé sa passion pour son travail.

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Stéphane Sednaoui

MAA  : Connaissiez-vous musicalement le groupe Massive Attack avant la réalisation de Sly ?
Stéphane Sednaoui  : Oui, je connaissais depuis le 1er album Massive Attack et je mourrais d’ envie – je crevais d’ envie – de faire un clip pour eux et ils avaient le fantastique réalisateur Baillie Walsh qui avait fait des clips tellement sublimes, qui avait tellement innové que c’ était très excitant pour moi l’ idée de travailler avec Massive Attack.
Non seulement la musique était fantastique, mais en plus, Baillie Walsh avait vraiment mis le paquet. C’ était très très excitant l’ idée de travailler avec ce groupe et de faire un clip qui soit à la hauteur de ce que Baillie Walsh avait fait. Et puis finalement, j’ ai du attendre le 2 ème album.

MAA  : Appréciez-vous ce qu’ ils font ?

Stéphane Sednaoui  : Enormément. Même si Massive Attack n’ est plus Massive Attack dans le sens ou ce n’ est plus le groupe d’ origine. J’ adore aussi le dernier album que 3D a fait et voilà, il y a toujours le même esprit et ça me plait toujours énormément.

MAA  : De quelle manière avez-vous été approché par Massive Attack sur ce clip ? Comment « ça » s’ est fait en quelque sorte ?
Stéphane Sednaoui  : A l’ époque je bossais pas mal avec Carole Burton Fairbrother et c’ est elle qui m’ a contacté, si je me souviens bien, pour me proposer de faire un clip pour Massive Attack (Sly). A l’ époque je devais faire « Bedtime stories » pour Madonna et j’ avais accumulé comme ça des idées dans ma tête. J’ avais pris un peu de notes et puis finalement j’ étais pas prêt. Je suis parti en vacances. Elle était impatiente, elle a décidé de faire le clip avec Mark Romanek qui lui était plus que prêt. Et puis Carole m’ a appelé pour me proposer les Massive Attack et j’ étais dans un certain état d’ esprit. Il y avait plein de choses que je voulais faire comme ça et certaines de ces idées, je les ai transposées, je les ai projetées dans la musique de Massive Attack. Et voilà j’ avais trois thèmes, trois idées différentes que j’ ai mis toutes les trois, qui s’ enchevêtrent dans le clip.

MAA  : Comment s’ est passé le travail avec eux ? Ils avaient une idée prédéfinie de ce qu’ ils voulaient ou bien leur avez-vous proposé le scénario ?
Aviez-vous eu carte blanche ou bien est ce que le groupe souhaitait avoir un oeil sur tout ?

Stéphane Sednaoui  : A l’ époque, c’ était vraiment une période fantastique pour les réalisateurs de clip parce que, en général, il y avait des supers budgets pour des musiciens artistes qui aujourd’ hui n’ auraient plus du tout les mêmes budgets. Donc il y avait Massive Attack , Bjork, Tricky. Tout ces gens là avaient des supers budgets pour faire des clips et ils avaient l’ intelligence et le goût de choisir quelques réalisateurs artistes et de leur faire confiance. Donc Massive Attack, j’ ai écrit un « treatment » et puis c’ est tout. Je ne crois même pas avoir discuté avec eux de quoique ce soit. J’ ai écrit le « treatment ». Ils étaient enthousiastes, enfin je l’ espère, et puis ensuite on a tout préparé et on les a rencontré pour tourner. Donc j’ avais vraiment carte blanche. L’ idée c’ était vraiment, comme je l’ ai dit, des choses que j’ avais en moi. Et puis la musique était tellement cinématographique. C’ était vraiment comme un soundtrack d’ un film un peu incroyable et donc je me suis laissé complètement partir en écoutant la musique. La chanson était un peu différente aussi parce qu’ il y avait Nicolette.

MAA  : Comment sont les Massive Attack au travail ? (faciles à diriger ou non)
Stéphane Sednaoui  : Il y avait pour ce clip 4 personnes, puisqu’ il y avait : Nicolette, Mushroom, 3D et Daddy G. Et ils avaient chacun leur personnalité. Nicolette était très enthousiaste et très facile à diriger. 3D était pour moi aussi assez facile à diriger parcequ’ il est assez puissant au niveau de son énergie et ça pourrait être un acteur aussi. Donc il y avait comme ça une tension intérieure qui était géniale devant la caméra. Mushroom c’ était différent, je ne sais pas s’ il était timide ou s’ il m’ aimait pas ou si le courant ne passait pas. Mais c’ était plus difficile avec lui, j’ arrivais pas à le saisir. Quand à Daddy G, lui, il était très gentil, mais c’ était pas son truc je crois d’ être devant la caméra en tout les cas c’ est ce que je ressentais quand on tournait les plans avec lui.

MAA  : Comment s’ est passé le tournage et dans quelle ambiance ? Avez-vous des anecdotes à nous raconter ?
Stéphane Sednaoui  : C’ était une drôle d’ ambiance parce qu’ il y a eu trois jours de tournage : un jour en studio, un jour dans les jardins et puis un jour dans Wall street. Bon il y avait aussi quelque chose de très sympathique c’ est que je m’ entoure en général d’ amis pour travailler avec moi et surtout à l’ époque ou tout le monde était extrêmement enthousiaste à l’ idée de participer à une musique video. Donc je pouvais appeler plein d’ amis. On avait tous entre 25 et 32 ans et tout le monde était très souvent libre et prêt à venir pour bosser pour participer à un clip. Et en plus ils savaient que obligatoirement ils allaient se voir ensuite sur MTV, tout le monde regardait MTV à l’ époque. Donc il y avait vraiment un vrai enthousiasme. Donc il y avait une ambiance sympa parce que, que ce soit dans la rue ou que ce soit dans le studio il y avait pas mal d’ amis dans le casting. J’ utilisais les membres du groupe très sporadiquement, de temps en temps, pas énormément. Et puis on avait fait aussi un énorme casting de danseurs, de personnages, un énorme stylisme aussi avec des costumes, des choses comme ça. C’ est une de mes vidéos les plus élaborées. Vicky Bartlett avait fait énormément de costumes sublimes. Jerry Schwartz avait fait toute les « props ». Daniel Adric avait fait tous les effets spéciaux techniques des « props » et il avait fait toute la up » direction de la vidéo. Et puis il y avait aussi Ward qui avait aussi des choses sublimes. Donc on s’ était tous tous tous éclatés, défoulés et ça a été vraiment un feu d’ artifice d’ idées et de participations et de tout ça.

Une énorme annecdocte : le matin où on est arrivé pour tourner, on avait réservé une rue, ma rue préférée dans wall street. On est arrivé et la rue était entièrement occupée par le décors de Batman 3. Et on était, à 6 heures du matin, genre « raaaaaaaaaaaah » : la rue qui était vide la veille ou l’ avant veille était remplie des décors. Batman n’ avait pas du tout le droit d’ utiliser cette rue mais comme c’ était un long métrage, il avait tout les droits, donc il avait pris la rue. On a désespérément cherché une autre rue. Et finalement on a trouvé à 4 / 5 blocs de là, après avoir cherché pendant une heure, on a trouvé une rue qui marchait parfaitement. Donc c’ était une petite angoisse de tournage.

Dans les autres anecdotes, au niveau du tournage : on avait pris des gogo danseurs pour danser et donc il a fallu faire le casting et je me suis dévoué pour aller dans les bars de gogo danseurs : les strip bars. Je n’ y suis jamais allé avant, c’ était la 1 ère fois que j’ y allais, et j’ étais extrêmement extrêmement timide j’ osais même pas regarder les filles qui dansaient devant moi. Comme ça la 1 ère heure et puis au bout de 3 / 4 / 5 heures j’ étais complètement habitué. On y était allé avec Daniel Adric et je crois la casting directeur, donc pour moi c’ était une sorte de baptême de la douce décadence de New-York.

MAA  : Avec lequel des membres avez vous eu le contact le plus facile ? (et le plus « difficile »)
Stéphane Sednaoui  : C’ était avec 3D, sans problème, que j’ ai eu le contact le plus facile. Non pas que j’ ai eu des contacts extrêmement faciles avec les trois mais en tout les cas le contact le plus facile était avec 3D. Le plus difficile avec Mushroom parce que le courant ne passait pas je pense. Par contre dire que le contact a été excellent ça non. Parce qu’ il y avait une sorte de distance et on s’ est jamais revu ensuite. Et j’ avais entendu dire qu’ ils aimaient pas le clip. Ils étaient pas contents du clip. Et jusqu’ à ce jour j’ ai gardé une sorte d’ arrière goût parce que j’ avais pas l’ impression qu’ ils avaient été contents du clip. Moi j’ en suis extrêmement content mais en général quand on travaille pour un artiste ou pour un groupe et qu’ on sent et on apprend, on entend dire qu’ ils sont pas entièrement contents : on est toujours un petit peu déçu. Mais je dois dire que sur celui là, j’ ai tellement mis de choses dans le Massive Attack que malgré tout je suis très content du résultat et que j’ aurais souhaité que eux aussi soient très contents du résultat.
Pour moi c’ était un peu… J’ avais une référence, c’ était dans la tête non pas que je cherchais du tout à copier ce film parce que ça n’ a aucun rapport au final, mais j’ avais une référence c’ était « The Man Who Fell To Earth » avec David Bowie. Il y avait une sorte de mélange d’ espace et de temps dans ce film. Il y avait du futur. Il y avait des flashs back à l’ époque du far west. Il y avait le présent. C’ était vachement intéressant et c’ est ça que j’ avais dans la tête et donc pour moi j’ étais très très content du résultat parce que j’ avais vraiment fait une sorte de fantaisie comme ça spacio temporelle et donc voilà.

MAA  : Font ils partie des groupes avec lesquels vous tenteriez à nouveau l’ expérience ? Une nouvelle collaboration avec eux serait elle possible ?
Stéphane Sednaoui  : Oui, je crois même qu’ on m’ avait de faire d’ autres « treatments » pour MA je ne me souviens plus très bien.. Mais oui, j’ aurais adoré que 3D me contacte pour faire un nouveau projet. Bon c’ est pas grave, maintenant j’ ai moins d’ enthousiasme à faire des video clips parce que je suis un peu passé à autre chose parce que les video clips pour moi c’ est énormément de travail c’ est deux semaines de préparations tranquilles à penser qu’ à ça et trois semaines de post production et maintenant je bosse tellement que j’ ai vraiment beaucoup de mal à trouver le temps de faire des clips très élaborés. Donc ce qui marche pour moi c’ est de trouver des idées très simples et de faire des clips très simples mais des idées plus compliquées, j’ ai un peu de mal. Mais par contre j’ adorerais faire kkchose un peu comme une scène de film, pour Massive Attack.

MAA  : Quels sont les artistes avec lesquels vous aimeriez travailler ?
Stéphane Sednaoui  : C’ est une difficile question parce que là, dernièrement j’ ai écoute « citizen cope » ( http://www.citizencope.com ) que j’ adore. J’ ai écouté « Tv On The Radio » ( http://www.tvontheradio.com ) , j’ adore Sigur Ros ( http://www.sigur-ros.co.uk/ ). J’ adore aussi RJD2 et voilà mais ça c’ est un peu les nouveaux trucs. J’ adore toujours DJ shadow, j’ ai toujours craqué pour la musique de DJ shadow depuis le début et voilà… C’ est un peu les musiques que j’ aime alors il peut y avoir aussi d’ autres musiques un peu plus.. par exemple j’ adore Lou Reed et là je suis entrain de faire une compilation de toutes mes videos en dvd. Ca fait partie du Directors label, ( http://www.directorslabel.com/ ) ils ont déjà sorti une compilation pour Spike Jonze, Michel Gondry et Chris Cunningham et donc je vais sortir ce dvd et je cherche à faire un truc en plus, quelque chose qui n’ est jamais sorti. J’ ai donc contacté Lou Reed pour faire une video de « Walk on the wild side ». Donc ça c’ est un projet très excitant pour moi et il faut juste que je trouve du temps pour écrire l’ idée puisque j’ ai plus que quelques semaines pour pouvoir tourner le clip.

MAA  : Quels sont vos projets professionnels ?
Stéphane Sednaoui  : En ce moment je finis et je met la dernière patte à mon website avec les photos, les clips vidéos, des projets personnels, enfin plein de trucs pour avoir vraiment une bonne vue de tout ce que je fais, parce que je fais du reportage, de la mode, des portraits, des video clips et puis des films de pub. Le dvd aussi, la compilation des musiques video, sinon les projets de photos de mode, les projets de pubs, les « commercials », des projets personnels. Donc beaucoup de choses comme ça qui tournent toujours autour de la photo et autour de la musique video et des films de pub avec toujours dans la tête l’ envie de faire un film mais ça .. J’ avais essayé d’ acheter les droits d’ une histoire, ça n’ a pas marché donc j’ attends d’ avoir le coup de foudre pour une nouvelle histoire.

MAA  : Et pour terminer, quels sont vos goûts musicaux ? Qu ‘ écoutez-vous actuellement ?
Stéphane Sednaoui  : Et bien je vous l’ ai dit. Ca va de Chemical Brothers à Björk à Tricky, beaucoup de gens pour lesquels j’ ai travaillé parcequ’ en général je ne travaille que pour des gens dont j’ aime la musique et que j’ aime en tant qu’ artistes. Il m’ est arrivé d’ avoir quelques malencontreuses exceptions mais en général je fais tout, au niveau de la musique video, d’ être très très proche de mes goûts personnels. Quelqu’ un d’ autre que j’ aime beaucoup aussi c’ est Mirwais.

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