Michael Timothy

Pour ceux qui ont suivi la tournée de Massive Attack 1998, le nom de Michael Timothy leur dira très certainement quelque chose.
Claviériste, compositeur et directeur musical, Mike Timothy apparaîtra également sur l' album Mezzanine sorti la même année.
Plutôt discret, on ne sait malheureusement pas beaucoup de choses à son sujet. Les artistes ayant travaillé avec lui le décrivent comme une personne incroyablement modeste tellement qu' il a pris quelque temps pour dire qu' il a collaboré avec des artistes tels que Boy George et Terence Trent D' Arby. Après quelques problèmes de drogues dans le passé, Mike a radicalement changé sa façon de vivre. Citation de Jola Sloma et Mirek Trymbulak du projet Doosha : « Il suit des cours de méditation en Inde et parle souvent de la signification de la vie. Sa pensée créative combinée avec son style de vie actuel contrastent avec son passé orageux et inspirent aux changements. »

Collaborations
En plus des enregistrements réalisés en studio, Michael Timothy a participé à l' écriture des paroles de quelques albums cités ci-dessous. Il compose également quelques morceaux pour des documentaires tels que Chasing God qui sera retransmis à la télévision australienne, finlandaise, nigériane et également en Nouvelle-Zélande.












Tournées
Mike s' est produit dans le monde entier avec différents artistes tels que :
The Jazz Warriores
Hugh Masekela
Boy George
Terence Trent d' Arby
Womack et Womack
Bobby Womack
The Chimes
Apache Indian (en tant que directeur musical)
Incognito vocal st « Maysa »
China Black
Horace Andy (en tant que directeur musical)
Finlay Quaye (en tant que directeur musical)
Massive Attack
Le 17 septembre 2006, Michael était directeur musical pour le grand concert Just A Minute au fameux stade de Wembley Arena à Londres. Plus de 10' 000 personnes étaient présentes ce jour-là pour l' évènement. Ce spectacle a été vu par environ 31' 000' 000 personnes dans le monde via la télévision et le web. Les artistes participants étaient Robin Gibb, Bliss, Ruby Wax, Clarke Peters entre autres. Certaines performances vocales et chorégraphiques ont été composées par Mike.
Apparitions dans divers shows télévisuels
The Tonight Show with Jay Leno
The Dolly Parton Show
Late Show with David Letterman
The Arsenio Hall Show
Saturday Night Live
Live at the Apollo with Bill Cosby
The Grammy Award New York
The White Room
The Tube
Live at Montreux
The Wogan Show
Pebble Mill at One
MTV Unplugged
BBC Top of the Pops
Jo Whiley
Taratata
Later with Jools Holland
Sur son site officiel, Michael annonce quelques projets en cours dont certains ont déjà vu le jour tels que Doosha Project avec Jola Sloma et Mirek Trymbulak Doosha Project ; un morceau sur la compilation du CD « Do Not Disturb » ; quelques bandes sonores notamment pour un documentaire « The Kid who Googled God » ainsi que pour le film « Journey Into Silence ». Il annonce également une collaboration avec « Mushroom », ancien membre de Massive Attack.

Liens
Site officiel
http://www.slomatrymbulak.pl/
http://www.discogs.com/artist/Michael+Timothy
http://www.discogs.com/artist/Michael+Timothy ?anv=Mike+Timothy
http://www.bkwsu.org.uk/sam/archive_jul03.htm
http://www.enlightennext.org/magazine/j34/pulse.asp