Square

(JPEG)

Les news

-  Nouvel album prévu pour la fin de l’ année. Des rythmiques plus présentes, du chant, et toujours un coté ambiant mais avec un musique globalement plus mure, plus percutante et des samples climatiques confectionnées dans la captures de sons de la vie de tous les jours…

Biographie  :

Guitariste et compositeur depuis 1994, Square a d’ abord fait partie de plusieurs groupes de noise-rock ou musique expérimentale influencé par des artistes comme Sonic Youth, Girls against Boys, D.Bowie. Après avoir découvert la scène électronic (Haujobb, Amon Tobin) il a commencé à composer à l’ aide de l’ informatique en 2003 . La musique de Square est une alchimie musicale à la frontière du jazz et de l’ electro sur fond de samples climatiques enregistrés dans divers endroits (avec un Mini Disc – métro, conversations, orages, …) et qui sont retravaillés ou réintégrés tels quels dans les morceaux. Ajoutez à cela une guitare et des voix utilisées de façon sporadique et décalée. Résultat : machines et instruments se confondent pour créer des textures mélodiques enveloppées d’ ambiances parfois tourmentées. Premier EP « Vocal.Data » sorti juillet 2004 en vente en Fnac et chez plusieurs disquaires. En 2005, Square à orienté sa musique vers le Live et à mis l’ accent sur des rythmiques plus percutantes, ainsi que des sons plus saturés qui rappellent ses premières influences noise rock. La place des sons capturés à l’ aide de son Mini Disc est plus présente que jamais et cela n’ altère en rien les mélodies de ses nouvelles compositions, bien au contraire… un album d’ une dizaine de titres est prévu pour la fin de l’ année.

Albums

-  Vocal.data (juillet 2004)(JPEG)

Reviews du 1er album ‘ Vocal.data’ par Aurélien H. Aka 3D :

Composé de cinq titres, ce premier coup d’ essai vous à un invite dans la « galaxie relaxation ». Plutôt calme, jazzy et downtempo, ce disque est avant tout un appel au zen, un disque d’ ambiance à savourer au casque pour s’ en impregner et s’ y immerger totalement. Croisement entre Telepopmusic et Roudoudou, les cinqs (courtes) chansons de Square dépeignent des environnements sonores soignés, stylisés et fluctuants, alliant avec une certaine alchime des rythmiques tantôt downbeat, tantôt dubby, voire carrément techno (minimaliste je vous rassure), avec des arpèges, des cordes et quelques effets electro conférant au disque son identité : une ambiance atmosphérique et relaxante qui fait énormément de bien pour s’ aérer l’ esprit ou ne serait-ce que s’ évader quelques instants. Bref, une bonne surprise pour un premier album, que tout amateur d’ ambiant se fera un plaisir de dévorer !

Liens
-  Site officiel du groupe

-  « Plasma rain » en écoute sur notre juke box

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *