[review] Kamido:tu – L’envol

(JPEG)

Kamido :tu

C’ est avec des cordes que kamido :tu nous accueille dans cet « envol« . « L’ envol« , nom du premier titre, et également celui de l’ album.

La musique électronique de kamido :tu es un savant mélange de rythmiques burlesques, de samples miraculeusement choisis, et de sons électro pour la plupart inédits. Les amateurs de « classement », le classeront hâtivement dans la case « World Music », mais il va bien plus loin que ce concept là.

« L’ envol » nous permet tout simplement de décoller. Avec ce premier titre, l’ ambiance est posée. Ambiance, mais ne pas confondre avec « musique d’ ambiance ». Tout se situe dans le choix des instruments. Les sons sont éléctro et les samples choisis nous emmènent rapidement en Asie, où la plus grande partie de ce voyage se situe. Etrange Asie, plutôt moderne aux vues des sons éléctro embarqués. »A la verticale » nous relance dans une ambiance plus zen, après une « Circonstance » bien plus agitée.

Sur « Intime confidence » et « Sur sa lancée » on retrouvera certaines vielles influences de l’ artiste peut être plus Rock. Simple soupçon ou grosse rythmique, la preuve est faite. « Haute Voltige » continue dans la lancée, avec cette fois si un air jazzy et kamido :tu nous démontre son aisance à jouer avec ceux qui l’ auraient trop rapidement « classé » !

« Le remède » arrive, mais quel remède ! Impossible de se soigner après avoir écouté ce titre ! Tandis que le piano, nous balance d’ une octave à l’ autre l’ air de rien, les autres guitares lui donnent le change, et les samples viennent eux aussi s’ en mêler… Ils jouent encore avec nous, et ça marche. Donnez moi le remède pour sortir de là ! Ce titre reste bloqué en boucle sur ma platine !

Enivrant, envoûtant, prenant, nous stimulant, réveillant nos sens et notre curiosité, « L’ envol » nous étonne aussi par sa diversité et sa logique continue. Celle de nous ouvrir à un style nouveau qui est le sien.

Fans de Massive Attack et de trip hop, ouvrez vous à son univers, vous ne reviendrez peut être plus !

kamido :tu ne s’ arrête pas à cet art. Il manie aussi les arts visuels comme nous le montre son site http://kamidotu.com.

Track list :

  1. L’ Envol
  2. Circonstance
  3. A la verticale
  4. Etendue
  5. Intime confidence
  6. Sur sa lancée
  7. Avec clarté
  8. Haute voltige
  9. Le remède

Liens
-  Le site officiel : http://kamidotu.com
-  La fiche kamido :tu de Massive Attack Area

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *