False Flags


-  Date du tournage : 2006
-  Lieu du tournage :  ?
-  Réal. : PAUL GORE
-  Durée : 5mn31s
(JPEG)

(JPEG)

Ouverture sur les yeux d’ un jeune homme à casquettes. La caméra recule progressivement, des flammes apparaissent à l’ arrière-plan, 3D s’ insère dans la musique…

(JPEG)

(JPEG)

Gros plan sur les yeux du jeune homme. Bizarrement, ce plan m’ évoque celui des yeux du foetus dans Teardrop. Cocktail molotov à la main, l’ homme s’ apprête à lancer son objet.

Par ce clip, on pense évidemment aux émeutes dans nos banlieues en novembre 2005 mais 3D évoque aussi les attentats de Londres. Bref, un monde instable. Un thème récurrent chez Massive Attack, celui de la peur, d’ un monde sécuritaire sans âme…

L’ intégralité du clip est au ralenti, ce qui accentue les images sur le rythme lent des paroles de D. Les flammes(mais aussi la flamme du briquet, symbole de Massive Attack), les actes désespérés de jeunes à la cause perdue…

(JPEG)

(JPEG)

Le briquet tombe, le regard de l’ homme est intense mais on le sent perdu…Triste même. Les flammes consument l’ image. Mais sa rage explose lorsqu’ il jette son engin incendiaire, l’ image est sublime, mais l’ acte terrible.

(JPEG)

(JPEG)

Au final, une voiture semble condamnée par le feu…Mais le dernier plan nous montre un drapeau européen déchiré par les flammes.

(JPEG)

(JPEG)

Ces jeunes sont des euro children dans une Euro Zero Zero…Une Europe en flamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *